Systèmes d’élevage de la vigne

VIGNOBLES : LES MODES DE CONDUITE

Guyot, Sylvoz, Casarsa, G.D.C., cordon de Royat, en pergola : ce ne sont que quelques-uns des systèmes utilisés pour la conduite de la vigne. Il est très important d’identifier le plus adapté aux conditions climatiques et agronomiques du lieu de culture.

Parmi les plantes fruitières, la vigne est celle qui s’adapte le mieux à être cultivée avec différents modes de conduite. Parcourant l’Italie, nous en trouvons un grand nombre, justifié en partie par les variations de la conformation géographique de la péninsule et donc du climat, de l’exposition, de la position, de la nature du sol et de sa fertilité. Au Nord, les modes de conduite en pergola sont plus répandus, tandis qu’au Sud c’est la conduite en treille qui est la plus représentée.

Cette variété de mode de conduite découle de la nécessité d’adapter la structure squelettique du pied de vigne aux conditions climatiques et agronomiques locales avec l’objectif prioritaire de:

$
Garantir une plus grande exposition à la lumière pour permettre un développement végétatif et une maturation complète du raisin ;
$
Augmenter l’aération de la grappe pour réduire les risques de maladies ;
$
Faciliter les interventions de taille et de récolte en réduisant ainsi les coûts de main-d’œuvre.

Système Guyot

SYSTÈME SYLVOZ POUR LA VIS

SYSTÈME CASARSA POUR LA VIGNE

Scrivici tramite WhatsApp allo +393346762754
Invia tramite WhatsApp